Décès

Le jour même

Appelez votre médecin ou le médecin de garde : certificat de décès et certificat médical Allez à la mairie avec le livret de famille, certificat de décès et document de concession (cimetière) pour obtenir un permis d’inhumer et un bulletin de décès (le lendemain si jour férié ou dimanche).

Dans la semaine

Prévenez l’employeur ou l’Assedic Demandez une pension de réversion auprès de l’assurance vieillesse de la Sécurité Sociale Si vous êtes une femme, contacter si vous le souhaitez l’association des « Veuves Civiles Chefs de Famille ».

Dans le mois, pour les personnes en activité

Faire valoir vos droits au capital décès auprès de la Sécurité Sociale, auprès de l’employeur, des assurances et autres organismes. Prévenez votre notaire et allez le voir pour organiser la succession. Prévenez mutuelle, caisse de retraite principale et complémentaire.

Dans les 6 mois

Demandez une allocation de parent isolé ou de soutien familial auprès de la Caisse d’Allocation Familiale. Demandez une allocation veuvage auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie Prévenez votre centre d’impôts sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d’habitation. Envoyez une déclaration de succession établie par notaire au centre des impôts. Faire établir par un notaire une attestation de succession pour le véhicule automobile pour mise à jour de la carte grise (en mairie ou Sous-préfecture). Transformez le compte joint en compte personnel ou maintenez-le avec une personne de votre choix.

 En savoir plus : afif.asso.fr