Seniors

Service de téléassistance

La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile.Le service de téléassistance du Département permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.

Pour qui ?Toute personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance.S’agissant des personnes en situation de handicap, Il n’y a pas de conditions d’âge pour bénéficier de la téléassistance.Pour les séniors il faut avoir 60 ans pour pouvoir accéder au service. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

C'est quoi ?Une fois abonné·e, vous disposez d’un transmetteur qui permet d’être relié à une centrale d’écoute. Vous n'avez pas besoin de décrocher votre téléphone.

En cas d’urgence comment marche la téléassistance ?L’abonné·e appuie sur le bouton d’alerte situé sur le médaillon ou la montre bracelet et déclenche un appel. L’appel est transmis à la centrale d’écoute via le boitier de téléassistance. Le ou la chargé·e d’écoute dialogue avec l’abonné·e, analyse la situation et décide de l’action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir.

 

Le tarif de l'abonnement

  • Tarif tout public : 15 € TTC / mois
  • Tarif réduit (appliqué lorsque le revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition de l’abonné est inférieur ou égal aux plafonds de ressources définis par le Département) : 10 € TTC / mois

Qui contacter ?

Pour faire une demande d’abonnement et d’installation, contactez le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris au 02 51 80 58 80.

BUREAU INFOS AINES - CLIC ( Centre Local d'information et de coordination gérontologique)

Le CLIC est un service gratuit pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Il s'agit d'un guichet unique d'accueil, d'écoute et d'information pour les personnes âgées et les familles afin de les conseiller, voire les accompagner.

Bureau Infos Ainés
Espace Corail
44150 ANCENIS

Ce service est proposé gratuitement aux personnes en situation de handicap de la communauté de communes du Pays d’Ancenis, du lundi au vendredi de 9h à 13h et sur RDV tous les après-midi.

Permanences sur rendez-vous les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois : 

A Riaillé de 10h à 12h30 - Maisons de Services au Public (MSAP) -182 rue du Cèdre, à Saint-Mars-la-Jaille de 14h à 16h30, Maison des Services –14 avenue Ch. H. De Cossé Brissac.

Contacts : CLIC du Pays d’Ancenis – Bureau Infos Aînés Espace Corail - 30 place Francis Robert - 44150 Ancenis
Tél. : 02 40 96 12 51


Courriel : clic.ancenis(at)wanadoo.fr